08 septembre 2020

UBER S’ALLIE AVEC RENAULT & NISSAN POUR ÉLECTRIFIER SES TRAJETS EN EUROPE

  • Renault, Nissan et Uber étudient des solutions communes dans un certain nombre de pays stratégiques en Europe.
  • L’objectif est de faciliter l'adoption des véhicules électriques et le développement des infrastructures de recharge en faveur des chauffeur Uber.
COMMUNIQUE DE PRESSE Documents Média

twgkiv2ay7-phpbl0kkj

Le 8 septembre 2020 – Renault et Nissan, au sein de leur Alliance, ont signé une lettre d’intention avec Uber (MoU). Cet accord vise à permettre à Uber d’électrifier son offre de mobilité en Europe. Les entreprises entendent collaborer dans le cadre du partenariat une offre abordable de véhicules 100% électriques à destination des chauffeurs utilisant l’application Uber sur les marchés européens, notamment au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et au Portugal. Ce partenariat fait suite à un projet pilote réussi entre Nissan et Uber au Royaume-Uni.

La lettre d’intention (MoU) présentée aujourd’hui s’inscrit dans l’objectif d’Uber de devenir une plateforme de mobilité zéro émission. D'ici 2025, 50 % des kilomètres parcourus via la plateforme d'Uber dans sept capitales européennes (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris) seront effectués à bord de véhicules 100% électriques. Ainsi, les usagers seront en mesure de circuler dans un véhicule zéro émission dans les villes représentant 80 % des activités européennes d'Uber d'ici à la fin 2021.

Dans le cadre de cet accord, les entreprises travailleront sur la mise en place de solutions pour accélérer l'adoption de véhicules 100% électriques et le développement d’un écosystème électrique dans les villes européennes. Ils entendent à ce titre :

  • Offrir aux chauffeurs utilisant l’application Uber un accès aux véhicules 100% électriques Renault et Nissan :  Renault ZOE et Nissan LEAF, ainsi que les futurs véhicules électriques de la gamme des deux entreprises.
  • Étendre le projet pilote britannique à la France d'ici fin 2020, dans l’optique d’un développement aux Pays-Bas, au Portugal et à d'autres marchés.
  • Lancer des actions conjointes de marketing et de sensibilisation afin de promouvoir les offres et les avantages du véhicule 100% électrique notamment au travers d’essais pour les chauffeurs partenaires d'Uber.

"Cet accord avec Uber est une reconnaissance de notre capacité à conquérir de nouveaux clients et à accompagner les professionnels dans leur transition énergétique. Aujourd'hui, nous capitalisons sur notre avantage concurrentiel : une offre attractive de véhicules électriques qui contribue au déploiement de la mobilité électrique à grande échelle. A cela s’ajoute, le travail en étroite collaboration que nous menons avec les autorités locales depuis plusieurs années pour proposer des solutions aux défis croissants auxquels sont confrontées les villes : transport, décarbonisation et qualité de l'air. Avec ce partenariat, nous unissons nos forces pour accélérer le mouvement", a déclaré Gilles Normand, SVP, Véhicules électriques et services de mobilité, Groupe Renault.

Jordi Vila, Directeur Commerce et Marketing de Nissan Europe, ajoute : « Grâce à nos dix ans d'expérience avec la Nissan LEAF, nous savons que les gens aiment conduire en électrique et que cette conversion peut aider les conducteurs à économiser de l'argent et à soutenir les ambitions de nos grandes villes en matière de pollution d’air. En faisant équipe avec Uber au Royaume-Uni, nous avons déjà augmenté la notoriété et l’adoption des véhicules électriques, et nous sommes impatients d’explorer la poursuite de cette initiative en Europe. »

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 40 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, le Groupe s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

Adoption de la plateforme de certification Blockchain de Wiztopic
Dans le but de sécuriser sa communication, Groupe Renault certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 10 Avril 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Documents

Médias

A propos de Groupe Renault

Retrouvez ici les dossiers de photos et vidéos correspondants à nos dernières actualités

Newsalert
Pour recevoir en temps réel nos actualités, inscrivez-vous à nos alertes et sélectionnez vos préférences. 
pagebuilder.components.cta.text